Rue Serpenoise

 

C'est l'ancienne "via scarponensis" allant de Trèves à Lyon en passant par Metz.

 

Serpenoise est une déformation du nom du village de Scarpone (actuellement Dieulouard près de Nancy) qui était traversé par cette route. A 5 mètres sous la chaussée actuelle subsiste la voie romaine, constituée d'un triple hérisson de pierres recouvert d'une couche de mortier. La rue actuelle est formée de la réunion, en 1852, des rues Serpenoise, de la Vieille Boucherie et du Porte Enseigne qui furent reconstruites sur le même alignement et élargies.

 

La maison n°51, à l'entrée de la Bonne Ruelle, a conservé ses fenêtres ornées de superbes balcons en fer forgé du XVIIIe siècle. Un des balcons est décoré d'un médaillon représentant Vulcain forgeant : il rappelle que cette placette est l'ancienne place "aux febvres" (du latin faber), c'est-à-dire "aux serruriers".

 

L'immeuble n° 17 abritait les services du "Républicain Lorrain" . Ce journal a été fondé en 1919 par Victor Demange. Lors de la destruction du bâtiment, un magnifique plafond peint gothique du XVe siècle décoré d'emblèmes héraldiques a été découvert et déposé au Musée. La rue Serpenoise était, au siècle dernier, le grand axe menant vers la gare (aujourd'hui l'ancienne gare, Place du Roi George), devant la porte Serpenoise.

 

Aujourd'hui, c'est une rue piétonne très animée, la rue commerçante par excellence.