La place de la République est la plus grande place du centre-ville.

Elle a été construite en 1802, alors dénommée place Royale, à côté de l’ancienne citadelle et aux limites de la ville. Pendant l’annexion, la place est renommée Platz des Führers1.

L’Exposition universelle de 1861 a été organisée sur cette place et sur l’Esplanade qui la prolonge. Elle est délimitée par trois façades urbaines : l’avenue Robert-Schuman au sud-est où se trouve la Banque de France, au sud-ouest par la rue du Maréchal-Lyautey qui borde la caserne Ney ; sur le côté parallèle avec la rue Winston-Churchill, une rue commerçante qui longe l’hyper centre et mène au palais de Justice. L’avenue Ney marque une limite ouverte sur les jardins de l’Esplanade.

À partir de 1964 un parking aérien a occupé la place de la République dont il a pris le nom. La Station République (autrefois appelée Galerie République), espace marchand né avec la création du parking de l’Arsenal en 1969 est une galerie souterraine possédant une vingtaine de boutiques. Une seule entrée en surface sur l’avenue Ney permet alors d’y accéder.

En 1987-1988, avec les travaux d’agrandissement du parking, un prolongement de la galerie est creusé sous l’avenue Winston-Churchill, afin de développer son espace commercial et de la relier au magasin des Galeries Lafayette. Un nouvel accès est ainsi créé rue Winston-Churchill. La reconfiguration de la place est confiée[Quand ?] à l’agence d’architecture Richez Associés2 et à l’atelier Villes & Paysages.

Les travaux de réaménagement complet de la place de la République sont achevés à la fin de l’automne 2010.

La place est devenue un espace piétonnier planté d’arbres suite à la construction en 2008 d’un parking souterrain sous l’Esplanade qui augmente le nombre de places disponibles du parking souterrain préexistant de l’Arsenal, et supplée ainsi la disparition du parking aérien. La place sera desservie par le futur Mettis (réseau de bus en site propre), restant un nœud central de jonction des lignes de bus métropolitains TCRM, l’emplacement de leurs arrêts et des rues bordant la place devant être redéfini.