Massif des Opies

Les Opies (du provençal Aupiho qui signifie Alpilles) sont le point culminant du massif des Alpilles.

 

La Tour des Opies est le point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles, situé dans sa partie la plus orientale, du haut de ses 498 mètres, vous aurez une vue bien dégagée sur 360°. Par beau temps, vous pouvez découvrir :

- au nord, la colline Saint-Jacques avec Cavaillon à ses pieds et par derrière le Ventoux dont le mont pelé vous fera croire qu'il est enneigé.

- au nord-est, le Luberon sud vous montrera ses coteaux et vous apercevrez l'antenne du Mourre-Nègre, plus haut sommet du massif (1125 mètres).

- à l'est, Eyguières, Salon de Provence et plus loin la barrière dressée par la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix en Provence.

- au sud, l'étang de Berre et plus à droite la plaine de la Crau et la mer, à l'horizon.

- à l'ouest, le reste du massif des Alpilles avec Aureille, Mouriès et l'étang du Vaccarès.

 

Massif des Opies : face Sud entre Aureille et Eyguières.

 

Tour des Opies, coté Sud : Ce sommet doit son nom "Opies" à la mauvaise transcription par des parisiens du nom provençal Aupiho (« petites Alpes ») du massif.

Voici notre randonnée pédestre effectuée le 18 juin 2020 :

- départ à 8h du parking face au cimetière d'Aureille jusqu'à la Tour des Opies via le GR6 et la sente Nord. Distance : 4km. Durée : 1h45mn.

- nous stationnons 1/2h à la Tour des Opies pour profiter des panoramiques.

- retour de la Tour des Opies via la sente Nord et le GR6. Distance : 4km. Durée : 1h45mn.

- Distance totale du trek : 8km. Durée totale du trek : 4h.

Itinéraire

Au départ du parking dédié aux visiteurs des Opies, nous prenons la direction "plein Est" de la large piste, faisant face au massif des Opies. Puis, 400m plus loin, nous tournons sur la gauche au niveau de la borne "AL 236".

Nous parcourons le GR6 sur 1km en direction du Mont Mazette (altitude 224m), le Vallon des Tardières, la chaîne des Civadières, qui offrent une palette de couleurs éblouissant les regards.

Civadières

Les crêtes des Civadières

Ensuite, nous quittons le GR6 en prenant à droite le sentier sur 1.9km, qui se rétrécit et s'enfonce dans la végétation puis devient beaucoup plus grimpant en longeant la chaîne des Alpilles.

 

Nous remontons le beau vallon dans la combe qui mène au col des Opies.

 

 Sommets des Opies et belle garrigue

 

Massif des Tardières avec une superbe flore... le sentier nous offre du romarin et des fleurs en bouquet.

 

La sente se rétrécit

 

Nous apercevons la tour des Opies qui est le point culminant du Parc Naturel Régional des Alpilles

Nous arrivons au Col des Opies (altitude 344 m), au niveau du cairn (amas de pierres), nous suivons le sentier montant sur la droite direction la Tour des Opies, balisé en bleu foncé.

 

La montée ultime avant d'atteindre la tour.

  

 

Au milieu de notre ascension, nous surplombons le vallon des Tardières par lequel nous sommes arrivés au col des Opies.

Sur le parcours on rencontre des cairns. Cairn est un amas artificiel de pierres placés à dessein pour marquer un lieu particulier. Ce type d'amas se trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes.

 

L'ascension sur 500m de la face Nord du massif des Opies : parfois il faut s'aider avec les mains.

 

Attention, environ 300 mètres plus loin, ne pas rater le sentier qui part vers la gauche. Il est marqué par un cairn (tas de pierres). Ensuite, il suffit de grimper. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour admirer le panorama sur Aureille et sur le massif. Puis nous reprenons l'ascension. Le sentier n'est plus clairement identifiable et c'est au "flair" que nous finissons la montée, plusieurs options étant disponibles.

 

Coté Sud du massif : vue sur la plaine de la Crau

 

Coté Nord : en arrière-plan, le mont Ventoux

 

Maintenant, nous approchons de la Tour des Opies avec encore quelques pas difficiles et une impression de fraîcheur se dégage.

  

Enfin, on arrive à la Tour des Opies (altitude 498m). Cette bâtisse est une tour carrée construite en pierres maçonnées qui fut autrefois une tour de guet dont on peut voir encore les vestiges d'une ancienne ligne téléphonique. Dans le cadre de la lutte contre l'incendie, une tour de guet est une tour offrant logement et protection pour une ou plusieurs personnes dont l'activité est de repérer un départ de feu via leur fumée afin de prévenir au plus tôt des pompiers... mais suite aux incendies ayant ravagé toutes les Alpilles dans les années 1979, la tour n'est plus opérationnelle.

 

 

 

Depuis le promontoire, les panoramiques sont merveilleux.

 

Vue à l'Est : sur la ville de Salon de Provence et le Mourre Nègre qui est le point culminant (1 125 mètres d'altitude) du massif du Luberon, ce sommet est coiffé d'une antenne hertzienne sur la droite.

 

 

Vue au Sud sur l'étang de berre

 

Vue au Nord-Est sur le Massif du Luberon

 

Vue au Nord sur le mont Ventoux en arrière-plan

 

Vue à l'Ouest sur l'étang du Vaccarès et la Camargue

 

Maintenant nous quittons la tour, pour redescendre nous empruntons le même itinéraire qu'à l'aller.

 

Les strates de la roche

 

Vallon entre les Tardières et les Civadières

 

 

 

En redescendant : sur le sentier, en regardant en arrière, vous revoyons la Tour des Opies, face Ouest.

 

La roche est sculptée par l'érosion

 

On y voit trois têtes sur la gauche de ce rocher...

 

Strates de la roche

 

L'érosion sculpte la roche

 

Précisions sur la difficulté en été : Attention à la chaleur, prévoir de finir avant midi. En automne : Attention aux chasseurs. En toute saison : Attention au Mistral. En cas de pluie, la roche est glissante.

Précautions : Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours. Se renseigner la veille via ce lien http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ puis cliquer sur "Afficher les données par comunes".

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Malgré quelques pas rocheux sous la Tour des Opies, cette ballade est assez facile dans l'ensemble, mais il y a des passages dans les broussailles qui nécessitent des vêtements longs (pantalon et tee-shirt). La descente est très pentue et il faut une bonne paire de chaussures car les chemins sont caillouteux. Ne vous y aventurez pas sans cela, vous le regretteriez !

Top