Retour accueil

 

Album photos

Château et Remparts de la cité de Carcassonne

 

 

Les remparts de la Cité médiévale possèdent 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques. Durant le XIIIe siècle, les rois de France ordonnèrent la construction d'une seconde enceinte extérieure autour de la Cité, complétée par un fossé sec. Le rempart intérieur est reconstruit pour une grande partie dans le dernier quart du XIIIème siècle, début XIVème.

 

 

La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi et est composée de deux énormes tours en éperon. Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Au XIXe siècle Viollet-le-Duc reconstitue le crénelage et le toit en ardoise et la dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine.

 

 

Les lices, cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au Xllle siècle, au moment où on élevait la 2e muraille. Au XVIIIème siècle, les Carcassonnais les plus pauvres y construisent leurs habitations avant qu’elles ne soient détruites lors de la restauration de la Cité médiévale par Viollet le Duc, au XIXème siècle. Aujourd’hui, les lices permettent de découvrir les différents caractères de l'architecture militaire et offrent de beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire.

 

 

 

 

Le Château Comtal, ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Au XIIIème siècle la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d’entrée, de la barbacane ainsi que du fossé.

 

 

Bâtiments entourant la cour d'Honneur

 

 

Cour du Midi et Tour Saint-Paul

 

 

Tour du Major à gauche et tour des Casernes à droite surmontée de sa hourd restaurée par l'architecte Viollet-le-Duc.

 

  

 

Chemin de ronde

Barbacane de l'avant porte du château Comtal, côté Ouest

 

 

Tour de la Chapelle et tour de la Poudre

 

 

Vue sur Carcassonne

 

 

Intérieur du Château

 

 

 

 

Habitation intra-remparts

 

Top