Prats-de-Mollo-la-Preste
Prats-de-Mollo-la-Preste (en catalan Prats de Molló) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et dans le Haut Vallespir.
Cernée de remparts, sa vieille ville médiévale aux ruelles pavées de galets est dominée par le fort Lagarde. Ce dernier fut bâti par Vauban au xviie siècle afin de contrôler la nouvelle frontière du traité des Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Pratéens.
Prats-de-Mollo-la-Preste, rivière le Tech
Le fort Lagarde est une citadelle du xviie siècle dominant la ville de Prats-de-Molló. Sa vocation, outre la protection de la ville, résidait dans la surveillance du col d'Ares, passage naturel vers l'Espagne. Il est un parfait exemple d'adaptation du concept de fortification bastionnée.
Capitale du Haut Vallespir, Prats-de-Molló est devenu un important point stratégique à partir de 1659, date du rattachement du Roussillon à la France. La ville a été fortifiée par le maréchal de Louis XIV, Vauban, qui a également fait construire le fort Lagarde, surplombant les lieux.
Le château est relié à la ville par un chemin couvert, datant du xviiie siècle
Partant du monument, un souterrain de 142 marches aboutit à une redoute à mâchicoulis sur arc. Ce poste de défense avancé est également appelé « tour Carrée »
Le fort Lagarde est classé « monument historique » depuis 1925
Le fort a été construit de manière à résister à une artillerie ennemie selon le concept de fortification bastionnée, développée par Vauban. Il est parfaitement adapté au relief montagneux de Prats-de-Molló.
L'ouvrage est érigé en trois matériaux différents : granit du massif du Costabonne, schiste et brique. Ces matériaux, comme les vivres et autres marchandises, pouvaient être transportés, depuis la ville, à dos d'homme ou de mulet, par un sentier. Une voie de repli militaire existe parallèlement à ce sentier.
Accès à la vieille ville
Ruelle en escaliers menant à la Croix de Mission et à l'Eglise romane fortifiée des Saintes Juste et Ruffine (17ème siècle).
Place principale
la chapelle saintes Juste et Ruffine
La chapelle saintes Juste et Ruffine est décorée par les peintures et les vitraux de Jean Lareuse, (peintre catalan installé au Etats-Unis). C'est à l'emplacement de cette chapelle que les saintes Juste et Ruffine ont, d'après la légende, accompli le miracle du vin.
Façade en Trompe l'œil
La Mairie
Fontaine en Trompe l'œil