Le Palais du Gouverneur de Metz

 

Le palais du Gouverneur ou palais du Général Gouverneur de Metz, appelé autrefois « General-Kommando », est une résidence édifiée entre 1902 et 1905 pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 19751.

 

Depuis la Révolution et la conversion du palais du Gouverneur en palais de Justice, le gouverneur ne disposait plus d’un palais digne de ce nom.

 

Suite à la création à Metz du XVIe corps d’armée, en 1890, Guillaume II décide d’y construire une résidence de fonction pour abriter son commandant. Le choix de son emplacement, sur des terrains militaires, bénéficia des projets d’agrandissement de la ville. Baptisé à l’origine hôtel du Général commandant le XVIe Corps d’armée, le palais du Gouverneur de Metz fut symboliquement bâti sur l’emplacement de l’ancienne citadelle de 1552.

 

En 1902, plusieurs monuments romains ont été mis au jour sur le site. L’inauguration de l’hôtel du Général commandant le XVIe Corps d’armée a eu lieu le 19 janvier 1905. L’empereur Guillaume II s’y rendra à plusieurs reprises à partir de mai 1905. Le général de Maud’huy, nouveau Gouverneur de Metz, en prendra possession en 1919.

 

Pendant la seconde annexion, le palais du Gouverneur retrouve sa fonction première de Kommandantur. Ses souterrains sont alors utilisés comme abris anti-aériens, mais aussi poste de commandement durant la bataille de Metz. Dans le parc, se trouvent toujours les vestiges du rempart romain et les immenses salles souterraines de la tour d’Enfer, laquelle formait un angle du rempart médiéval.

 

Aujourd’hui, l’édifice accueille le commandant de la région militaire Nord-Est. L’état-major interarmées de la zone de défense Est est implanté à Metz et colocalisé avec l’état-major de la région terre Nord-Est. Ce siège gouverne une zone comprenant le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Lorraine, Champagne-Ardenne, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté et les forces basées en Allemagne.

 

Les plans sont élaborés par l’architecte Schönhals à Berlin et c’est l’architecte Stolterforth qui suivit les travaux sur place. La construction en pierre de Jaumont est de style néo-renaissance flamande et présente un plan en « V » évasé. Elle compte 31 pièces habitables et 70 espaces annexes (tourelles), 400 lampes et 5 pignons à degrés orientés de 5 façons différentes. Les appartements réservés à l’Empereur se trouvaient au premier étage. La façade arrière comporte une loggia et une véranda. Les ornements mêlent les références aux styles gothiques et Renaissance.