La rue Taison est une des rues pittoresques de Metz. Il y a très longtemps, elle était déjà fréquentée. C’était le tronçon principal de la voie romaine (cardo maximus) entre Trêves (Allemagne) et Marseille. Aujourd’hui, agréablement pentue elle donne à la colline Sainte-Croix des petits airs de Montparnasse…
Depuis les romains, cette rue est devenue piétonne est restée très commerçante. Son charme se découvre le long de ses immeubles Louis XV et Louis XVI. Le gothique n’est pas absent avec des murs écrans plus hauts que les toitures et de la Renaissance date la petite fenêtre qui coupe l’angle de la façade du magnifique bâtiment en bas de la rue. Des générations d’enfants gardent le souvenir de cette rue où existe toujours « leur » Collège Taison. Tous ont en mémoire des moments de gourmandises car il y avait déjà des pâtisseries dans la rue. Des fortunes en bonbons continuent à y être dépensées dans différents commerces.
Une légende messine veut que l’évêque Saint-Clément soit à l’origine du nom de Taison. Lors de sa descente de la colline Sainte-Croix, il s’en allait terrasser l’effroyable Graoully, il n’a cessé de réclamer le silence en répétant inlassablement : Taisons-nous, il ne faut pas réveiller le monstre, taisons-nous, taisons-nous ! La populace doit l’avoir entendu car il a débarrassé la ville de ce fléau il y a des siècles…
Le nom deTaison serait en fait, une déformation de « statio ». C’était un relais de poste à l'époque romaine. La présence du Graoully (sous une apparence des plus sympathiques) dans le ciel de la rue fait référence à sa légende. Il est indissociable de la vie de cette rue, grâce à son association des commerçants.