Hôtel de ville de Metz, place d'Armes

 

 

L’hôtel de ville de Metz, situé place d’Armes, héberge la mairie de la commune de Metz.

 

La façade de cet édifice néoclassique — ainsi que la couverture —, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 décembre 1922.

 

Le palais des Treize qui servait d’Hôtel de ville est détruit vers 1765 pendant le réaménagement de la place d’Armes par Jacques François Blondel. La construction du nouvel édifice commence, elle, en 1761 et les travaux durent dix ans. Une partie complémentaire, à l’emplacement de l’église Saint-Gorgon, ne fut achevée qu’en 1788.

 

Construit en pierre de Jaumont, le bâtiment de style néoclassique français possède une façade de deux étages longue de 92 mètres donnant sur la place d’Armes face au côté gauche de la cathédrale Saint-Étienne. Sa façade comprend neuf arcades entourées de deux avant-corps dont les frontons ont été ornés par J.-C. Rollier et dont les sculptures laissent apparaître l’allégorie de la guerre, drapeaux, lances et boucliers mais aussi l’allégorie de la ville à l’endroit du salon de Guise qui représente le commerce, l’architecture ou encore la main de la justice.

 

À l’intérieur du bâtiment, après le péristyle se trouve un escalier monumental qui mène au grand salon de réception et dont la rampe est due à Cabossel et Janin.

 

Parmi les décorations intérieures on peut noter les deux statues, représentant la Justice et La Prudence qui ornent l’escalier ; ainsi que des vitraux de Laurent Maréchal.

 

En 2007, Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques qui a mené le projet restauration de la place d’Armes, a fait nettoyer la façade fortement altérée par la pollution. Un dispositif a été mis en place pour éclairer les deux niveaux supérieurs du bâtiment sans oublier la toiture éclairée depuis la corniche. Les vitres, les grilles et ouvrages en tôle ont également été refaits.