La poste centrale de Metz, ou hôtel des postes, est un bâtiment de style néoroman situé place du Général-de-Gaulle dans le quartier impérial, en face de la gare de Metz pour des raisons d’efficacité (la rapidité d’acheminement du courrier est capitale, surtout en cas de conflit).
La poste, tout comme l’ensemble du quartier de la gare, est née de la volonté de l’empereur Guillaume II de germaniser la ville de Metz après son annexion en 1870, de la structurer militairement et d’en faire la vitrine de la puissance allemande. La première pierre de ce bâtiment, conçu par les architectes Jürgen Kröger, Ludwig Bettcher (directeur du service de l’architecture postale du Reichsland) et Gustav Petrich, fut posée en 1907 et il fut inauguré le 1er mai 1911. Il est d’inspiration médiévale, construit en grès rose des Vosges.
En 1944, des travaux de restauration extérieurs sont entrepris au titre des dommages de guerre. La façade de cet édifice — ainsi que la toiture —, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.
L’hôtel des Postes fête son 100e anniversaire le 14 mai 2011.
La Poste et plusieurs partenaires organisent des animations et présentent une exposition « Architecture postale, une histoire en mouvement » visible jusqu’au 4 juin.
Un livre est également édité en partenariat avec Le Républicain lorrain ; il présente les détails architecturaux du bâtiment en retraçant les évolutions et la vie des postiers ces 100 dernières années2