L'Esplanade et le Poilu libérateur

 

L’Esplanade est un jardin de Metz d’une superficie de 9200 m² situé à l’ouest du quartier de Metz-Centre.

 

L’Esplanade est bordée sur les côtés opposés les plus longs par le palais de Justice et l’Arsenal à proximité de la chapelle des Templiers et de la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains. Elle surplombe la vallée de la Moselle, le plan d’eau Saint-Symphorien face au mont Saint-Quentin. Ce jardin est constitué de deux mails de tilleuls et de marronniers qui encadrent la partie centrale fleurie et un bassin circulaire animé d’un jet d’eau. Plusieurs statues ont été réalisées par des artistes de l’École de Metz : celle du Maréchal Ney, la nymphe de « la Source » de Charles Pêtre, le cheval de bronze de Christophe Fratin, celle du Poilu libérateur et un buste de Paul Verlaine.

 

Les jardins de l’Esplanade ont été aménagés à la suite de la destruction de la citadelle et occupent l’emplacement de ses anciens fossés comblés en 1816. L’Exposition universelle de 1861 eut lieu en partie sur la promenade de l’Esplanade. En décembre 1918, Philippe Pétain y est fait maréchal de France par Raymond Poincaré et Georges Clemenceau. Le jardin est remanié en 1967 à la suite de la construction du parking souterrain de la place de la République. En 2008, un parking souterrain est ajouté sous l’Esplanade afin d’augmenter la capacité d’accueil du parking Arsenal, en vue de la transformation de la place de la République en zone verte. Chaque année[Quand ?] l’Été du Livre s’y déroulait au début du mois de juin. La Foire de Carnaval (février - mars) et la Fête foraine de la Mirabelle (fin août à début septembre) se déroulent dans les jardins, et en fin d’année avec le Marché de Noêl, ce sont des chalets, une grande roue, et une patinoire qui prennent place en bordure de l’avenue Ney. Le Pavillon Bellevue, la guinguette de l’Esplanade, fort appréciée des Messins lorsque le temps le permet[Quand ?], fermée depuis août 2005 en raison des travaux de construction du parking souterrain de l’Esplanade, a ouvert de nouveau ses portes le 10 juin 2009.

Le Poilu libérateur: Sur la plaque on peut lire : « Au poilu libérateur — Souvenir français de la Moselle », un hommage aux poilus de la Première Guerre mondiale.